A propos

Panthéa, enlumineuse et illustratrice

Adresse : 2 rue de Bellefontaine, 49100 ANGERS

Tél : 06 46 21 41 83 / 02 41 48 88 28

Mail : panthea@panthea-enluminure.com

30 ans, permis B

Qui suis-je ?

Je m’appelle Marie Demesse et suis originaire de la région parisienne, où j’ai vécu pendant 25 ans. Passionnée par l’histoire et la géographie, j’ai consacré la première partie de ma vie active à l’enseignement de ces deux matières dans des REP+ de l’Académie de Créteil, puis ai pris un virage à 180° en redécouvrant l’enluminure et en décidant d’en faire mon métier. Je dessine depuis toute petite et maîtrise le dessin au crayon comme à d’autres technique (l’huile, l’aquarelle, le fusain). En exerçant mon métier, j’ai à coeur de remettre l’enluminure au goût du jour en utilisant des techniques issues du Moyen-Âge et en les appliquant à des thèmes qui me tiennent à coeur : les animaux, la fantasy, mais aussi les jeux vidéo. J’ai créé mon entreprise en 2019 et travaille depuis à la réalisation d’un chef-d’oeuvre que je présenterai en 2020, et qui me permettra d’être officiellement inscrite au répertoire des artisans d’art.

Expérience professionnelle

Enlumineur (2019)

Apprenti enlumineur (2017-2019) à l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit d’Angers (ISEEM)

Enseignante certifiée d’histoire, de géographie et d’éducation civique à l’Éducation nationale, dans l’Académie de Créteil (2014-2017)

Formation Académique

Apprenti enlumineur (2017-2019) à l’ISEEM

Étudiante en Master CPP (Culture, Politique, Patrimoine) à PARIS IV (2011-2014). Mémoire de recherche avec mention, intitulé « Espaces et territoires vidéoludiques. Construction, représentations, expoloration et perceptions : entre influences géographiques, cinématographiques et littéraires »

Candidate à l’agrégation de géographie et au CAPES d’histoire-géo la même année (2014)

Étudiante en Classe Préparatoire Littéraire – Lettres Classiques (CPGE Lettres classiques) au lycée Marcelin Berthelot (2008-2011). Candidate au concours de la rue d’Ulm.

Baccalauréat Littéraire (2008)

Loisirs

  • Dessin : tout support
  • Musique : instrument favori = basse
  • Culture Geek : jeux vidéo (MMORPG’s, jeux de rôle et de stratégie, jeux de simulation), collectionneuse et joueuse de consoles et de jeux rétros
  • Lecture : romans historiques, romans policiers, romans SF et fantastiques, biographies, revues scientifiques, littérature classique (fançaise et anglaise)
  • Langues : anglais (bilingue)

Matériel

Supports utilisés : papier, papier végétal, papier recyclé, parchemins, tablette graphique

Pinceaux en poils de martre, pinceaux en poils synthétiques, plumes d’oiseaux, plumes de calligraphie biseautées en métal, plumes à dessin, calque, ciseaux, couteaux en plastique, pigments naturels broyés à la main avec une recette de détrempe médiévale

Tablette graphique Wacom Cintiq pro 24″